Accompagner les neuro atypiques :

DYS, TDAH, HPI

La force de la différence

Le pouvoir de l'originalité

Accompagner les troubles spécifiques des apprentissages

La Fédération Française des Dys estime qu'il y aurait 7 millions de Français atteints de troubles dys, c'est à dire que 10% de la population est concernée.

40 % des enfants Dys présentent plusieurs troubles des apprentissages.

Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent selon la classification internationale DSM-5 :
• La dyslexie (déficit en lecture)
• La dysorthographie (déficit de l’expression écrite)
• La dyscalculie (déficit du calcul)
• La dysphasie (troubles du langage)
• La dyspraxie (trouble développemental de la coordination)
• Le TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

 Votre enfant est accompagné par des professionnels? 

Mais qu'en est-il de ses émotions et de sa confiance en lui ? 

Accompagnement des enfants neuro-atypiques : une approche globale

L'accompagnement des enfants neuro atypiques implique une coordination étroite entre différents professionnels pour répondre aux divers besoins de développement et d'apprentissage.
Ces enfants peuvent bénéficier des expertises suivantes :

  • Psychologues, neuropsychologues : Ils réalisent des bilans pour évaluer le développement cognitif et émotionnel de l'enfant, permettant de cibler les domaines nécessitant un soutien spécifique.
  • Orthophonistes : Ils se concentrent sur la rééducation des troubles de la communication et du langage, essentiels pour une bonne intégration scolaire et sociale.
  • Orthoptistes : Spécialistes de la rééducation visuelle, ils interviennent pour corriger les troubles de la vision qui peuvent impacter les performances scolaires.
  • Psychomotricien(nes) : Ils travaillent sur la psychomotricité c'est à dire sur les troubles de la motricité dans leur rapport avec le mental. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation du schéma corporel), et à se repérer dans l’espace.
  • L’ergothérapie : rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle, pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie.

Cependant, un aspect crucial souvent négligé est la régulation émotionnelle.

La gestion des émotions joue un rôle déterminant dans les capacités d'apprentissage et de socialisation des enfants. Ignorer ce paramètre peut entraîner des difficultés supplémentaires, tant sur le plan scolaire que personnel. Sa confiance en lui peut être amoindri.

Mon approche met un point d'honneur à inclure des stratégies de régulation émotionnelle dans le cadre de l'accompagnement des enfants neuro atypiques. En intégrant des techniques adaptées, je vise à créer un environnement propice à l'épanouissement global de chaque enfant, en tenant compte de toutes les dimensions de son développement.

 Comment les aider en Sophrologie et/ou en Hypnose ?

Un seul objectif :

Réguler ses émotions et lui permet de prendre confiance en lui.

Prendre conscience de sa valeur personnelle et de la richesse de son mode de fonctionnement


Viens je t'accompagne à monter les marches...tout en haut on voit mieux

Rôle de la régulation émotionnelle dans les apprentissages :

La première étape à franchir dans les apprentissages est de surmonter la peur.

L'enfant peut devenir stressé par des difficultés d’apprentissages, punitions, menaces, 

réprimandes, cris, insultes, propos dénigrants/dévalorisants.

L'amygdale, située à proximité de l'hippocampe (responsable de la gestion de la peur) s'active lorsque l'enfant ressent du stress.

Le cortisol (hormone du stress) attaque les neurones fabriqués par l’hippocampe.

L'enfant aura donc des difficultés à réfléchir, s’organiser, mémoriser, se concentrer, se souvenir de ce qu’il sait, ne retient plus 

les apprentissages…etc.

sophrologue, var, le Luc, le Cannet des maures, 83

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